Aujourd’hui, la théorie des types de personnalité la plus connue est celle de Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Dominante en Occident, elle s’est répandue surtout grâce à l’instrument qui s’appelle MBTI (Myers Briggs Type Indicator).
La socionique est une théorie fondée par une sociologue lituanienne Aushra Augustinavichute (1927-2005). La socionique reste peu connue du grand public en France, mais est très connue en Russie au même titre que le MBTI.
La socionique se base trois grands piliers:
- la psychologie analytique de Carl Gustav Jung ;
- le métabolisme de l’information décrit par psychiatre polonais Antoni Kepinski ;
- l’existence de l’inconscient de Sigmund Freud.
Les 16 types de personnalités en socionique
D’après la socionique, il y a 16 façons de traiter, collecter et échanger les informations. Ils correspondent aux 16 types de personnalités socionique, appelés également métabolismes informatifs ou métabolismes d’informations.
Les relations entre les types
La socionique décrit également les relations qui lient les 16 types de personnalité. Certaines sont bénéfiques, d’autres difficiles, voire négatives.
Les 4 groupes en socionique
Les 16 types de personnalités socionique forment aussi 4 groupes, appelés quadras ou sociogroupes. Les types de personnalité appartenant au même groupe partagent les mêmes valeurs et aspirations, tout en rejetant d’autres.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.