D’après la socionique, le type de personnalité est composé de 8 fonctions cognitives qui sont organisées en 4 grandes parties: EGO, SUPER EGO, SUPER ID et ID. Voici la description du type de personnalité Introverti intuitif-logique, qu’on pourrait appelé avec le diminutif Critique ou bien ILI.
La base de personnalité consciente de l’Introverti intuitif-logique [EGO]
Le Critique voit comment le temps influence le développement du monde, quelles sont les tendances du moment, quelle sera l’issue de la situation. Le Critique sait synchroniser son propre rythme avec le rythme de la situation. Il voit comment les choses peuvent évoluer, les prévisions sont donc son domaine d’excellence. Le Critique apprend vite à manipuler les nouvelles technologies, sait répartir les tâches de façon optimisée et créer des méthodes efficaces. Cette capacité permet au Critique d’adapter son travail au cours du temps: ce qu’il développe arrive toujours au bon moment.
Ce que la société exige du Critique selon lui [SUPER EGO]
Dans les situations nouvelles ou avec des inconnus, le Critique est très démonstratif de ses capacités à ressentir par lui-même les différentes nuances de sensations physiques. Il se montre préoccupé par les problématiques du confort, du bien-être, de la santé. On s’aperçoit, cependant, que les discussions qui concernent ces domaines lui demandent beaucoup d’effort, l’épuisent et surtout ne l’intéressent pas véritablement. Le Critique fuit les situations trop chargées en émotions fortes. Il ne sait pas très bien dissocier et comprendre les émotions.
Ce vers quoi la personnalité du Critique tend inconsciemment [SUPER ID]
Le Critique reconnait sa difficulté à organiser son espace personnel, à défendre sa position, à répondre à une agression. Il ne s’en cache pas et attend de l’aide. Il accepte et enregistre volontiers les informations qui concernent les sujets liés au pouvoir, à la protection de son espace et ses biens, à la répartition des forces. Le Critique souhaite être meilleur dans les relations avec les autres, la résolution de conflits et la création de liens harmonieux. Il respecte et admire les personnes qui sont expertes du relationnel.
Les forces inconscientes du Critique [ID]
Les nouvelles opportunités, les approches alternatives cachées, les talents sont bien visibles par le Critique. Cependant, il ne s’y prononce qu’en cas d’incohérence inacceptable selon lui (si un ami ne choisit pas le bon parcours…etc). Lors des moments d’émotions trop fortes et épuisantes, il utilise souvent les expressions liées à la chance ou aux probabilités (« Là, ce n’est pas possible, aucune chance. »). Le Critique s’oriente très bien, tout naturellement et sans effort conscient, dans les lois, les règlements, les systèmes de données.
Relations de l’Introverti intuitif-logique avec les autres types de personnalité
L’Introverti intuitif-logique connait des relations confortables avec les 4 types de personnalité appartenant au sociogroupe qu’on appelle Gamma. Les relations sont moins confortables avec les autres types.
Voici les exemples des trois types de relations de l’Introverti intuitif-logique:
- Complémentarité : Politique
- Idéal Social : Médiateur
- Contrôleur : Acteur
- Plus de relations dans le tableau des relations
Pour approfondir, vous pouvez aussi lire les descriptions des relations.