D’après la socionique, le type de personnalité est composé de 8 fonctions cognitives qui sont organisées en 4 grandes parties: EGO, SUPER EGO, SUPER ID et ID. Voici la description du type de personnalité Introverti éthique-sensoriel, qu’on pourrait appelé avec le diminutif Protecteur ou bien ESI.
La base de personnalité consciente de l’Introverti éthique-sensoriel [EGO]
Le Protecteur est expert des relations, il comprend finement les véritables motivations des autres. Les questions d’e l’ordre éthique sont primordiales pour lui. Par ailleurs, il sait comment créer des relations solides et durables, et voit les mauvaises intentions. Le Protecteur sait parfaitement comment défendre son espace et ses intérêts, mais aussi ceux de ses proches. Il sait faire évoluer sa position dans un rapport de forces complexe. Cette capacité lui permet de mettre en place, de préserver et d’éteindre sa vision de l’éthique, ainsi que protéger et instaurer des liens forts.
Ce que la société exige du Protecteur selon lui [SUPER EGO]
Dans une situation nouvelle ou parmi les inconnus, le Protecteur se donne l’image d’une personne stricte. Par exemple, il semble être une personnes qui respecte et applique à la lettre les lois et les règles connues. Par contre, en le connaissant mieux, on découvre qu’il se fatigue très vite dans une situation où la structure et la rigueur priment sur la pratique et la réalité des faits. Le Protecteur est rarement créateur d’idées originales. Il voit mal les opportunités et les alternatives d’une situation. Il n’apprécie pas non plus les surprises.
Ce vers quoi la personnalité du Protecteur tend inconsciemment [SUPER ID]
Le Protecteur souhaite être utile, agir de façon efficace, être entouré de choses pratiques et fonctionnelles. Il est toujours très demandeur de ce type d’information. Le Procteur est ravi de recevoir des conseils pratiques sur l’optimisation des process et la réalisation d’un projet. Le Protecteur aimerait mieux sentir le temps et son évolution, mais aussi agir au bon moment. Ainsi, les personnes qui savent saisir le moment attirent son attention et méritent son admiration.
Les forces inconscientes du Protecteur [ID]
Le Protecteur est sensible au champ émotionnel qui l’entoure. Il le contrôle et intervient de façon brutale, lorsqu’il n’est plus acceptable selon lui. S’il souhaite fuir une situation qui lui est désagréable (par exemple: si on parle de talents ou de choses hors du commun trop longtemps), il utilise le lexique du registre plutôt émotionnel ou réagit émotionnellement. Le Protecteur s’occupe du confort de ses proches. Il suit leurs états de santé tout en étant discret, sans déclarations verbales omniprésentes.
Relations de l’Introverti éthique-sensoriel avec les autres types de personnalité
L’Introverti éthique-sensoriel connait des relations confortables avec les 4 types de personnalité appartenant au sociogroupe qu’on appelle Gamma. Les relations sont moins confortables avec les autres types.
Voici les exemples des trois types de relations de l’Introverti éthique-sensoriel:
- Complémentarité : Entrepreneur
- Idéal Social : Analyste
- Contrôleur : Conseiller
- Plus de relations dans le tableau des relations
Pour approfondir, vous pouvez aussi lire les descriptions des relations.