D’après la socionique, le type de personnalité est composé de 8 fonctions cognitives qui sont organisées en 4 grandes parties: EGO, SUPER EGO, SUPER ID et ID. Voici la description du type de personnalité Extraverti sensoriel-éthique, qu’on pourrait appelé avec le diminutif Politique ou bien SEE.
La base de personnalité consciente de l’Extraverti sensoriel-éthique [EGO]
La personnalité du Politique s’épanouit dans l’expression de sa volonté. Il exprime une détermination à conquérir. Il défend son territoire et le fait grandir. Le Politique est plein d’énergie, toujours mobilisé. Il est maître de l’espace, voit tout de suite la répartition des forces et des influences. Le Politique est très ouvert et adaptable aux autres. Il sait créer des liens, préserver les relations, gérer les conflits difficiles et complexes. En partie, parce qu’il voit les motivations profondes de chacun. C’est grâce à cette capacité à gérer le relationnel qu’il obtient une position qui lui permet d’affirmer sa volonté.
Ce que la société exige du Politique selon lui [SUPER EGO]
Dans une situation inhabituelle ou parmi les inconnus, le Politique souhaite se montrer comme une personne très informée et originale. Par exemple, une personne qui sait comment se réaliser au maximum. Cependant, en le connaissant mieux, on s’aperçoit qu’il se bloque souvent sur une seule vision de la situation sans y voir toutes les opportunités. Le Politique rencontre des difficultés pour structurer l’information et argumenter de façon claire. Par exemple, il ne sait pas construire avec aisance des cheminements logiques de façon rapide et innovante. Il peut donc étonner ses interlocuteurs par une approche logique très personnelle qui ne connait ni normes, ni règles reconnues.
Ce vers quoi la personnalité du Politique tend inconsciemment [SUPER ID]
Le Politique souhaite que l’on l’alerte sur les dangers. Il aimerait que l’on lui apporte des prévisions et lui donne des informations sur les tendances du moment. Il accepte tout conseil et toute aide sans œil critique. Par ailleurs, le Politique aimerait développer ses capacités à intégrer et à créer de nouvelles méthodes. Il a tendance à vouloir améliorer sa compréhension de nouvelles technologies, optimiser les processus. Ainsi, celui ou celle qui l’aide dans ces domaines inspirera son respect et admiration.
Les forces inconscientes du Politique [ID]
Le Politique sait créer autour de lui et de ses proches un environnement confortable. Il n’aime pas particulièrement les discussions sur le confort et l’état des sens. Mais il sait créer du confort naturellement. En cas d’attaque, il utilise le registre de sensations physiques (« J’ai mal à la tête après toutes ces formules. »). Par ailleurs, le Politique sait maintenir un fond émotionnel stable. Ainsi, il sait réguler les émotions, sans y mettre un accent particulier et le verbaliser.
Relations de l’Extraverti sensoriel-éthique avec les autres types de personnalité
L’Extraverti sensoriel-éthique connait des relations confortables avec les 4 types de personnalité appartenant au sociogroupe que l’on appelle Gamma. Les relations sont moins confortables avec les autres types.
Voici les exemples des trois types de relations de l’Extraverti sensoriel–éthique:
- Complémentarité : Critique
- Idéal Social : Inventeur
- Contrôleur : Inspecteur
- Plus de relations dans le tableau des relations