D’après la socionique, le type de personnalité est composé de 8 fonctions cognitives qui sont organisées en 4 grandes parties: EGO, SUPER EGO, SUPER ID et ID. Voici la description du type de personnalité Extraverti éthique-intuitif, qu’on pourrait appelé avec le diminutif Acteur ou bien EIE.
La base de personnalité consciente de l’Extraverti éthique-intuitif [EGO]
Les émotions sont le terrain de maîtrise de l’Acteur. Générateur d’ambiances, il s’occupe de l’état émotionnel de son entourage, l’influence et le comprend alors dans toutes ses nuances. L’Acteur adapte aisément son rythme selon la situation et peut également en jouer pour la changer. Pour lui, le temps est au service des émotions. C’est grâce à sa capacité à accélérer (ou à l’inverse temporiser), que l’Acteur arrive à produire une atmosphère particulière.
Ce que la société exige de l’Acteur selon lui [SUPER EGO]
L’image que souhaite se donner l’Acteur est celle d’une personne qui souhaite perfectionner les process restant toujours à l’affût de techniques efficaces et performantes. Cependant, on remarque que l’Acteur n’arrive pas à prioriser ses actions, à créer de nouvelles méthodes par lui-même ou, s’il y arrive, avec un effort conséquent qui l’épuise fortement. Le confort, la santé et tout ce qui concerne les sensations physiques sont loin d’être son point fort. Son approche étonne et semble souvent inadéquate.
Ce vers quoi la personnalité de l’Acteur tend inconsciemment [SUPER ID]
Les lois qui régissent dans un groupe ou dans une société attirent particulièrement l’intérêt de l’Acteur. Il est demandeur de toute information qui lui permet de clarifier une situation, de comprendre sa place dans le système, ainsi que son rôle. Tout conseil sur l’amélioration du raisonnement logique est accepté volontiers, avec très peu de remise en cause. Par ailleurs, l’Acteur souhaite progresser sur les sujets touchant la défense de ses propres intérêts, et la répartition des forces. Il respecte donc et admire les personnes qui s’expriment avec aisance dans ce domaine.
Les forces inconscientes de l’Acteur [ID]
L’Acteur sait réguler la distance et les relations qui le lient aux autres. Il évite souvent les situations relationnelles complexes. Si l’on lui fait des reproches, surtout en ce qui concerne son incapacité de percevoir les nuances sensorielles, sa réponse comportera souvent un accent d’ordre éthique. Par exemple: « Ne devrais-tu me soutenir en tant qu’ami ? ». Naturellement, l’Acteur peut surprendre avec une solution très originale ou par un choix judicieux invisible au premier abord.
Relations de l’Extraverti éthique-intuitif avec les autres types de personnalité
L’Extraverti éthique-intuitif connait des relations confortables avec les 4 types de personnalité appartenant au sociogroupe que l’on appelle Bêta. Les relations sont moins confortables avec les autres types.
Voici les exemples des trois types de relations de l’Extraverti éthique-intuitif:
- Complémentarité : Inspecteur
- Idéal Social : Administrateur
- Contrôleur : Médiateur
- Plus de relations dans le tableau des relations