D’après la socionique, le type de personnalité est composé de 8 fonctions cognitives qui sont organisées en 4 grandes parties: EGO, SUPER EGO, SUPER ID et ID. Voici la description du type de personnalité Extraverti sensoriel-logique, qu’on pourrait appelé avec le diminutif Maréchal ou bien SLE.
La base de personnalité consciente de l’Extraverti sensoriel-logique [EGO]
La personnalité du Maréchal s’épanouit dans l’expansion et la défense de son espace et ses opinions. Il comprend parfaitement la répartition des forces et des influences, sait montrer sa position aux autres. Le Maréchal est capable de formuler clairement ses pensées et les structurer. Ainsi, il sait construire son argumentaire, mais aussi créer des lois qui reflètent le mieux tous les liens de cause à effet qu’il voit dans le monde. C’est grâce à cette approche par structure et système fiables qu’il arrive à éteindre son territoire, exprimer au mieux sa force et garder le contrôle sur son espace.
Ce que la société exige du Maréchal selon lui [SUPER EGO]
Dans une nouvelle situation ou avec des inconnus, le Maréchal souhaite qu’on le voie comme une personne originale qui trouve des solutions innovantes et inattendues, qui sait utiliser au maximum ses talents et capacités. Lorsqu’on commence à le connaitre mieux, on s’aperçoit que le Maréchal ne voit pas tout de suite les opportunités d’une situation, ne se sent pas à l’aise devant une multitude de choix. Il rencontre des difficultés dans l’expression de ses attachements. Par exemple, il ne comprend pas toujours la complexité d’une relation et des motivations des autres. Il est difficile pour le Maréchal de créer des liens, les garder et approfondir.
Ce vers quoi la personnalité du Maréchal tend inconsciemment [SUPER ID]
Le Maréchal ne cache pas ses difficultés à gérer le temps. Il est en attente du conseil sur le rythme à adapter. Il est plutôt très influençable en tout ce qui concerne la prévision. Le Maréchal souhaite être meilleur dans la création d’ambiance, mais aussi la compréhension de son propre état émotionnel. Il voudrait savoir comment exprimer les émotions au bon moment. Par ailleurs, toute personne experte dans ces domaines obtient son admiration et respect.
Les forces inconscientes du Maréchal [ID]
Le Maréchal sait créer le confort sensoriel nécessaire sans dire un mot. Il ne se prononce sur ce thème que lorsqu’il entend une analyse qui est, selon lui, incorrecte. En cas d’inconfort psychologique, surtout si l’on s’attaque à son manque d’originalité ou à son hésitation dans un imprévu, le Maréchal se plaindra de son état physique. Par exemple, il pourra utiliser une expression de ce registre: « Tout ça me donne un de ces maux de tête ! ». Le Maréchal sait, naturellement, sans verbalisation, entreprendre des actions qui optimisent les process et les rendre efficaces.
Relations de l’Extraverti sensoriel-logique avec les autres types de personnalité
L’Extraverti sensoriel-logique connait des relations confortables avec les 4 types de personnalité appartenant au sociogroupe que l’on appelle Bêta. Les relations sont moins confortables avec les autres types.
Voici les exemples des trois types de relations de l’Extraverti sensoriel-logique:
- Complémentarité : Lyrique
- Idéal Social : Conseiller
- Contrôleur : Protecteur
- Plus de relations dans le tableau des relations