D’après la socionique, le type de personnalité est composé de 8 fonctions cognitives qui sont organisées en 4 grandes parties: EGO, SUPER EGO, SUPER ID et ID. Voici la description du type de personnalité Introverti éthique-intuitif, qu’on pourrait appelé avec le diminutif Humaniste ou bien EII.
La base de personnalité consciente de l’Introverti éthique-intuitif [EGO]
L’Humaniste comprend profondément le vrai sens des principes de la morale et de l’éthique. Il voit les motivations et les intentions de chacun. Très empathique, l’Humaniste ressent les inquiétudes et les préoccupations des autres et les comprend mieux qu’ils ne se comprennent eux-mêmes. L’Humaniste voit clairement les talents et les opportunités. Il sait reconnaître les idées originales et les approches innovantes. C’est grâce à cette capacité qu’il arrive à construire des liens solides et rendre les personnes et le monde qui l’entourent meilleurs.
Ce que la société exige de l’Humaniste selon lui [SUPER EGO]
Dans les situations nouvelles ou parmi les inconnus, l’Humaniste parle de façon très structurée, propose des raisonnements logiques clairs et donne l’image d’une personne réfléchie. Cependant, si l’on commence à le connaître mieux, on verra que ce comportement le fatigue rapidement. L’Humaniste peine à défendre ses intérêts et son espace. Sa démonstration de force étonne souvent son entourage, car s’avère peu appropriée à la situation.
Ce vers quoi la personnalité de l’Humaniste tend inconsciemment [SUPER ID]
L’Humaniste demande sans complexe de l’aide pour toutes les questions qui concernent les nouvelles technologies, les méthodes de travail, l’optimisation et la gestion effective au sens large. L’Humaniste souhaite également devenir l’expert en matière des sensations. Il aimerait savoir créer un environnement confortable, ressentir mieux son corps, son état physique et celui de ses proches. Il apprécie et respecte les personnes qui, capables de voir toutes ces nuances, savent agir rapidement et efficacement dans ces domaines.
Les forces inconscientes de l’Humaniste [ID]
L’Humaniste contrôle le champ énergétique émotionnel qui l’entoure, mais n’y intervient verbalement qu’un cas d’urgence. Afin d’échapper à une situation désagréable ou en cas de reproche sur son incapacité à défendre efficacement ses intérêts, il utilise les émotions ou le lexique lié. L’Humaniste voit le temps et son influence sur les choses et les personnes qui l’entourent, ce qui lui permet de bien gérer les timings et d’adapter son rythme facilement et de façon tout à fait naturelle.
Relations de l’Introverti éthique-intuitif avec les autres types de personnalité
L’Introverti éthique-intuitif connait des relations confortables avec les 4 types de personnalité appartenant au sociogroupe qu’on appelle Delta. Les relations sont moins confortables avec les autres types.
Voici les exemples des trois types de relations de l’Introverti éthique-intuitif:
- Complémentarité : Administrateur
- Idéal Social : Inspecteur
- Contrôleur : Politique
- Plus de relations dans le tableau des relations